Nos enfants d'Haïti

Bidonville de Cité Soleil - Février 2008

Nouvelles de l'école Saint-Alphonse

effectifs Parrainage d'enfants en Haïti
Situation générale en Haïti
Les enfants sortent de l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti Après les années de chaos de 2004-2006, Haïti connaît à présent une stabilité à encourager. Mais l’inflation bat son plein dans le pays. Le prix de tous les produits a considérablement augmenté ces derniers mois. Une situation qui remet en question le gouvernement Préval/Alexis. Celui-ci risque de tomber dans un avenir plus ou moins proche…
A Cité Soleil, le tableau n’est pas différent. La misère ronge la population, les enfants souffrent de malnutrition. Le gouvernement souhaite mettre en place des cantines populaires pour réduire la faim qui étreint la majorité de la population.




Création d'une école annexe à l'Ecole St-Alphonse en Haïti Scolarisation dans le bidonville de Cité-Soleil

Fonctionnement des structures

Ecole Saint-Alphonse Cité Soleil
Des problèmes de fonctionnement dus à des carences financières ont retardé la rentrée des classes à l’école Saint-Alphonse de Cité Soleil. Celle-ci a rouvert fin septembre. Malgré ces difficultés, nous avons bien travaillé durant ce 1er trimestre et réalisé les examens de décembre.
Ecole Annexe de Fourgy
La reprise des classes à Fourgy s’est faite normalement le 17 septembre, les enfants ayant passé les examens du premier contrôle à la fin du mois d’octobre. L'infirmière du dispensaire de l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil, Haïti
Dispensaire de Cité Soleil
Le dispensaire de Saint-Alphonse à Cité Soleil n’a jamais fermé ses portes. Malgré la pénurie de médicaments toujours plus difficiles à se procurer, l’infirmière arrive à donner les premiers soins aux enfants durant les heures de classe.

Travail réalisé au cours de la période octobre à décembre 2007 :
  • Une moyenne de 50 consultations par mois dont de nombreux soins.
  • Une visite de dépistage pour tous les enfants des classes de la 2ème à la 6ème Année (154 élèves).
Maladies les plus souvent détectées :
  • Toux, parasites intestinaux, malaria, gale, caries dentaires, dermatoses, diarrhée, malnutrition, …
Bibliothèque de Saint-Alphonse
Nous disposons à présent d’ouvrages assez intéressants qui facilitent le fonctionnement de la bibliothèque. Les élèves peuvent consulter les ouvrages sur demande.




Contexte économique et social à Cité-Soleil Création d'une école annexe à l'Ecole St-Alphonse en Haïti

Passage du cyclone Noël

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2007, les gens résidant dans le Nord de l’agglomération de Port-au-Prince ont fait l’expérience de l’un des pires moments de leur existence. Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, les habitants de Duvivier, de Croix des Missions, de Tabarre, de Croix des Bouquets se sont réveillés dans la plus profonde tristesse après avoir vu tous leurs biens emportés par les eaux. Les victimes de la tempête tropicale Noël se comptent par centaines, et même par milliers dans le département de l’Ouest.

Passage du cyclone Noël sur Haïti Les écoles de La Plaine sont paralysées. Le débordement de la Rivière Grise qui coule à environ 400 mètres de l’école a provoqué de gros dégâts dans les locaux de l’Annexe Saint-Alphonse de Fourgy. La hauteur des eaux a atteint près de 2 mètres. Toutes les plantations de bananes du jardin de l’école ont été ravagées et emportées. La pompe d’eau de l’école est défectueuse. Les archives de l’école se sont retrouvées dans les eaux et sont, en grande partie, détruites. Les eaux ont également endommagé la barrière pourtant laissée ouverte. Tous les bancs se trouvant dans la cour de l’école sont également endommagés par la tempête. Le petit frère d’une élève a été emporté par les eaux. La reprise des cours n’a eu lieu que le 19 novembre.
Etat d’affectation des enfants, parents et employés des écoles
Bidonville de Cité Soleil en HaïtiA Cité Soleil, Noël n’a pas fait autant de ravages qu’en Plaine. Cependant, les égouts ont débordé et envahi plusieurs maisonnettes de Cité Lumière, un quartier de Cité Soleil, où trois personnes ont perdu la vie. A l’école Saint-Alphonse, il n’y a pas eu de gros dégâts. Cependant, toutes les activités sont se sont arrêtées puisque la pluie tombait continuellement et que le vent soufflait très fort.
Au niveau de La Plaine, la quasi-totalité de la communauté scolaire a été affectée ou victime du passage de la tempête Noël. Beaucoup d’élèves de l’Annexe de Fourgy ont pratiquement tout perdu (uniformes, vêtements personnels, souliers, livres et matériels d’école.) En effet, l’eau a pénétré dans presque toutes les maisons de La Plaine. Elèves, parents et personnel enseignant, logistique, sanitaire ou administratif vivant dans ce quartier ont subi énormément de pertes causées par le cyclone.
A présent, beaucoup d’enfants n’ont plus leur matériel scolaire. Les parents, de leur côté, font face à toutes sortes de difficultés. Le paiement des écolages devient bien plus difficile.

A noter que sans l’intervention rapide de la Police Nationale et de la Mission des Nations Unis pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTHA) qui ont dû utiliser des chaloupes dans certains quartiers, le nombre de pertes en vies humaines aurait été catastrophique.




Actions en Haïti Rentrée scolaire 2005 à l'Ecole St-Alphonse en Haïti

Effectifs à fin décembre 2007

Nous soulignons ici que cette année particulièrement difficile financièrement pour les parents l’est encore plus suite aux ravages du cyclone Noël. De nombreux enfants s’apprêtant à venir en classe en janvier ont abandonné cette idée pour cette année. Les effectifs s’en ressentent, surtout à Fourgy.
Le tableau suivant dénombre les enfants inscrits et ceux présents à l'école fin décembre 2007 :

Ecole Saint-Alphonse - Année 2007-2008
 Cité SoleilAnnexe de Fourgy
 Inscrits31/12/07Inscrits31/12/07
Préscolaire A2314--
Préscolaire B2716--
Préscolaire C3935--
1ère année43264021
2ème année45355129
3ème année43343829
4ème année36284533
5ème année44373321
6ème année36342916
7ème année1812--
8ème année1716--
9ème année2119--
Classe de base---27
TOTAL392306236176
TOTAL GENERALInscrits : 628 élèvesPrésents : 482 élèves





Actions en Haïti Rentrée scolaire 2005 à l'Ecole St-Alphonse en Haïti

Activités annexes à réaliser

  • Visite du Parc Historique de la Canne à Sucre.
  • Tournois interclasses
  • Vendredi 1er février 2007 : activité socio-culturelle dans le cadre du carnaval des étudiants
En ces temps difficiles, il nous faut tout de même noter un fait très positif. Selon différentes enquêtes nationales et internationales effectuées dans le secteur scolaire, le niveau de la scolarité en Haïti est, pour les dix dernières années, en progression.

Connaissant la situation difficile des parents dans notre pays, tous les spécialistes ont salué leur effort et leur dévouement à éduquer leurs enfants. Mais il est certain que sans votre soutien, un grand nombre d’enfants n’aurait pas la chance d’être scolarisés. Enfant de Cité Soleil en HaïtiA Cité Soleil, Noël n’a pas fait autant de ravages qu’en Plaine. Cependant, les égouts ont débordé et envahi plusieurs maisonnettes de Cité Lumière, un quartier de Cité Soleil, où trois personnes ont perdu la vie. A l’école Saint-Alphonse, il n’y a pas eu de gros dégâts. Cependant, toutes les activités sont se sont arrêtées puisque la pluie tombait continuellement et que le vent soufflait très fort.

Le CASA vous remercie tous, Parrains et Marraines de SOS Enfants, pour l’aide généreuse que vous apportez aux enfants des Ecoles Saint-Alphonse.

Vous qui lisez ces lignes, rejoignez-nous !

Par le parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons à ce changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité-Soleil.

Les membres du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, février 2008